Financement des formations

Nos formations sont dédiées à l’évolution des compétences des salariés.

Les entreprises prennent des dispositions pour assurer la formation continue de leurs salariés.
Pour cela, elle dispose d’un levier important pour le garantir :

Le plan de Développement des Compétences

Ce plan de développement des compétences définit un budget regroupant l’ensemble des actions de formations prises à l’initiative de l’entreprise durant l’année.
Dans la mise en œuvre de ce plan et de l’ensemble des actions de formations, chaque entreprise cotise annuellement auprès d’un OPCO (OPérateurs de COmpétences), référent à l’entreprise, qui va prendre en charge partiellement ou totalement du financement de votre formation professionnelle.

Dans l’optimisation de vos financements, rapprochez-vous de la personne en charge de la formation (RH, Responsable formation, …) pour choisir le financement le plus adapté à chaque situation.

Comment financer votre formation ?

Atecna est un organisme de formation certifié Qualiopi

certification qualiopi

Cette certification Qualiopi, régie par la loi, garantie la qualité et un accompagnement certain de nos formations.

Ce référencement permet le financement auprès des OPCO qui ont pour but d’intervenir dans le cadre du financement de la formation professionnelle, et valide ou non la prise en charge de vos demandes.

L’OPCO ?

La demande de prise en charge est souvent réalisée par la RH et doit impérativement parvenir à l’OPCO avant le début de votre formation. Il est nécessaire d’attendre la réponse (cela peut être accepté mais aussi refusé ! ) et cela conditionne l’organisation envisagée.

Les missions pour lesquelles nous le sollicitions

La prise en charge des actions du plan de développement des compétences, qui succède au plan de formation, dans les entreprises de moins de 50 salariés

Un service de proximité permettant d’accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et technologiques

L’accès à l’information pour faciliter la formation professionnelle des salariés selon leur situation

Faire la demande de prise en charge

Voici les étapes à suivre après avoir défini votre objectif de formation.

Effectuer une demande de prise en charge

À partir de la plateforme de votre OPCO, déposer une nouvelle demande de prise en charge ainsi que les pièces que nous vous aurons fourni :

Vous retrouverez dans la convention de formation, les éléments suivants :

Objectif pédagogique

Programme de la formation

Méthodologie de réalisation

Lieu et modalités de réalisation

Coût HT de la formation

Durée de la formation en heures

Nombre de participants

Votre OPCO analyse le dossier reçu et émet un avis favorable ou défavorable. L’accord de votre OPCO doit vous être transmis par écrit.

Dès réception, vous pouvez procéder à l’inscription de la formation souhaitée.

A l’issue de la formation 

L’organisme de formation transmet à l’OPCO les justificatifs suivants :

L’attestation de présence signée par les participants

La facture de la prestation effectuée

Certains OPCO mettent en place la subrogation de paiement, c’est-à-dire qu’ils règlent directement le montant financé à l’organisme de formation. Sinon, l’entreprise règle la prestation auprès de l’organisme de formation et se fait ensuite rembourser par l’OPCO sur la base d’une facture acquittée.

Pour les travailleurs non salariés (indépendants, dirigeants, …)

Les modalités de prise en charge sont différentes mais nécessitent les mêmes documents justificatifs pour valider la formation.

Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur les modalités de prises en charge en cliquant sur les liens ci-dessous :

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/credit-impot-formation-dirigeants-chef-entreprise

https://hautsdefrance.cci.fr/solutions/dossier-agefice/